NOS MEILLEURS VŒUX POUR L’ANNÉE 2021
En ce début d’année, nous aimerions souhaiter à tous les membres nos meilleurs vœux, santé et bonheur.
MUNICIPALISATION – ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SPÉCIALE – 14 MARS 2021
Sur la base du plan d’actions que nous vous avions présenté à la dernière assemblée générale concernant la municipalisation des chemins (Pinard, Bergeron et Sanders), nous avons convenu d’une entente de principe avec la municipalité. Le but de l’entente de principe est de travailler en collaboration avec la municipalité afin de faire cheminer ce projet avec diligence et transparence. L’entente de principe identifie le processus à suivre, les enjeux et les conditions à remplir menant à la municipalisation. Aucune surprise, cette entente est tout à fait conforme au plan d’actions que nous vous avions présenté le 14 juin 2020 visant la municipalisation au printemps 2022.
Si tout se déroule comme prévu, la municipalité prévoit entériner cette entente de principe à la réunion du Conseil du 1 mars 2021. Nous allons sous peu convoquer une assemblée générale spéciale soit le 14 mars 2021 (via la plateforme TEAMS) afin de vous présenter cette entente, répondre à vos questions et proposer l’adoption de cette entente. Nous avons choisi de vous rencontrer après la séance du conseil car nous croyons qu’il est préférable de connaître la position des élus de la ville avant de vous présenter le dossier. Une fois l’entente approuvée, sous la gouvernance de la ville, les chemins seront arpentés afin d’identifier les empiètements ainsi que les pentes. Ensuite, une estimation de coûts de mise aux normes des chemins sera effectuée. À la lumière de toutes ces informations, les membres seront convoqués à une assemblée à laquelle les enjeux techniques et financiers seront expliqués, ce qui mènera à un vote final. Si nous votons en faveur de la municipalisation, les chemins seront alors immédiatement transférés à la municipalité, ce que nous envisageons pour le printemps 2022.
Lors de notre dernier communiqué, nous vous informions que cette plante envahissante a trouvé son chemin dans notre domaine. Plusieurs d’entre vous ont répondu à l’appel et ont travaillé très fort afin de couper la tige prévenant ainsi les graines de se répandre. Au risque d’en oublier, nous allons nous abstenir de vous nommer. Votre engagement ainsi que votre dévouement sont grandement appréciés.
Malheureusement, les graines ne représentent qu’une faible proportion de son cycle de reproduction qui se fait majoritaire par l’expansion souterraine de ses rhizomes. Afin d’éradiquer cette plante, plusieurs stratégies peuvent être utilisées et nous devrons certainement prévoir plusieurs années d’efforts. Sans contrôle, elle prendra la place de la flore d’origine et diminuera la biodiversité de notre environnement.
Nous avons obtenu une subvention de 1 700 $ de la municipalité de Bolton-Est pour nous soutenir dans cet effort de contrôler l’expansion voir l’éradiquer complètement du domaine. Nous proposons la formation d’un COMITÉ PHRAGMITE qui aura pour mandat de préparer un plan de contrôle et d’éradication de cette plante. Nous recherchons deux personnes pour le comité qui fera appel sporadiquement aux bénévoles pour la mise en œuvre du plan d’action. Vous êtes donc invités à nous soumettre votre candidature si vous êtes intéressés à faire partie du comité phragmite.
Une action préventive que nous recommandons est de s’assurer de la provenance de terre de remplissage advenant que vous voudriez en importer dans le domaine. Elle devrait donc provenir d’endroits libres de cette plante. Même recommandation si vous prévoyez déplacer de la terre d’un endroit à l’autre dans le domaine.
CAMPAGNE DE SENSIBILISATION – MYRIOPHYLLE À ÉPIS
Notre communiqué du 30 juillet dernier introduisait notre campagne de sensibilisation en lien avec les dangers que représente le myriophylle à épis, une plante envahissante bien présente dans les lacs de la région. À ce jour, notre lac est libre de cette plante et nous voulons faire tout ce qu’il faut pour qu’il en soit toujours ainsi. Nous attendons toujours les étiquettes de l’imprimeur pour vos embarcations. Pour ceux qui ne les auraient pas encore demandées, svp, compléter le formulaire accessible à partir du communiqué du 30 juillet 2020.
Vous avez peut-être remarqué que cette plante envahissante a trouvé son chemin dans notre domaine. Sans contrôle, elle prendra la place de la flore d’origine et diminuera la biodiversité de notre environnement. Il y a plusieurs éclosions à divers endroits dans le domaine. Dans un premier temps, nous allons répertorier les éclosions pour ensuite développer un plan visant à contenir sa propagation et pour éventuellement l’éradiquer du domaine. Pour la saison prochaine, nous ferons appel à des membres bénévoles qui seraient intéressés à s’investir dans ce projet que nous jugeons être d’une grande importance pour notre domaine.
Cette plante se reproduit par graines et par les tiges souterraines. Les graines sont présentement à maturité. Si vous décider d’arracher cette plante sur votre terrain maintenant, prenez soin de couper la tige avec les graines et d’en disposer de façon sécuritaire afin de ne pas les répandre. Ne jamais disposer de cette plante au compost, en disposer aux déchets ou la brûler.
Une action préventive que nous recommandons est de s’assurer de la provenance de terre de remplissage advenant que vous voudriez en importer dans le domaine. Elle devrait donc provenir d’endroits libres de cette plante. Même recommandation si vous prévoyez déplacer de la terre d’un endroit à l’autre dans le domaine.
ÉCOCENTRE 2020 – 4 SEPTEMBRE
L’Écocentre aura lieu le 4 septembre 2020 de 8 h à 16 h. La municipalité est à la recherche de bénévoles pour cette activité. Communiquer avec environnement@boltonest.ca.
SUPPORTS POUR KAYAKS/CANOTS ET FLOTTE NAUTIQUE
Pour la saison 2021, nous planifions augmenter l’offre de service pour des supports pour kayaks et pour canots. Ces supports peuvent être installés à deux endroits soit sur le quai (nombre très restreint) et au rond-point. Comme ce projet est proposé en autofinancement, nous sollicitons l’intérêt immédiatement avant de planifier l’achat et l’installation. Voici la grille de tarification :
Merci de nous signifier votre intérêt dès maintenant surtout pour le support à canot qui demande une certaine préparation préalable. Vos réservations seront ajoutées à la facturation pour l’année 2020/21.
Myriophille à Épis
La présente vise à sensibiliser l’ensemble de la communauté de l’APBLN sur les dangers qui guettent notre lac concernant les plantes envahissantes dont le myriophylle à épis. Le web regorge d’information sur cette plante qui envahit présentement les lacs du Québec. La fragilité de notre lac fait en sorte qu’il ne survivrait pas longtemps à cet envahisseur. Les grandes colonies de myriophylle à épis nuisent aux activités récréatives telles que la navigation de plaisance, la pêche et la baignade. La présence de cette espèce a définitivement un impact sur la valeur des propriétés riveraines. Plusieurs lacs de la région sont déjà affectés donc le lac Trousers pour n’en nommer qu’un. L’éradication est très coûteuse voire impossible.
Comment prévenir la propagation.
Bien que les animaux puissent être un vecteur de contamination d’un lac à l’autre, le plus grand risque pour notre lac, étant un lac de tête, est l’activité humaine. IL EST ABSOLUMENT ESSENTIEL que les embarcations (kayaks, canots, pédalos, planches, chaloupes, jeux/équipements gonflables, quais, etc. …) ayant naviguées à l’extérieur de notre lac soient désinfectées avant d’être mis à l’eau au lac Nick. Nous ne pouvons compter que sur la sensibilisation et le sens des responsabilités de chacun de vous. De plus, nous vous encourageons à participer à cette sensibilisation en vous assurant que vos personnes invitées soient bien informées de ce fléau et que leurs embarcations soient bien lavées et désinfectées. Ainsi, vous participerez activement à prévenir la propagation dans notre lac mais aussi dans les autres lacs du Québec. Pour vous aider dans cette responsabilité de sensibilisation, une fiche descriptive est disponible sur notre site internet : www.apbln.com/Membres/Informations générales.
Comment nettoyer une embarcation.
Nous vous suggérons la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=yrUpBbFyzDY. Bref, procéder aux étapes suivantes loin des cours d’eau :
Votre certification.
En collaboration avec la municipalité de Bolton-Est, nous avons contribué au développement d’outils de prévention dont une étiquette autocollante que vous pourriez apposer sur votre embarcation. Cette étiquette fait foi de votre sensibilisation et de votre engagement à la protection du lac Nick. Pour obtenir votre certification et vos autocollants, nous vous demandons de compléter ce court questionnaire en cliquant sur ce lien :
Sensibilisation à la prévention des plantes envahissantes – APBLN
--------------------------------------
Copyright © 2019 Association des propriétaires des berges du lac Nick
Tous droits réservés.